INCOTERMS 2010
Afin de mieux sécuriser les droits et
les obligations des vendeurs et des
acheteurs de marchandises opérant
à l’international, la Chambre de
Commerce Internationale située à
Paris, a collecté et codifié depuis les
années trente, les pratiques et
usages internationaux concernant la
livraison internationale de
marchandises. Dans le même
temps, les États-Unis ont édicté un
modèle fédéral de termes de
livraison connus sous le nom de
Revised American Foreign Trade
Definitions”.
En 2010,
la dernière version des
INternational COmmercial TERMS ou
Incoterms, a fixé à 11 le nombre des
règles pour des livraisons
internationales et nationales, et sont
désignées par des acronymes de 3
lettres.
Si les incoterms sont des normes
logistiques, bien que facultatives, ils
acquièrent toutefois force juridique
dès que le contrat de vente y fait
référence. Largement utilisés en
Europe, en Afrique, en Asie et dans
les Amériques, les incoterms sont
désormais bien intégrés au
fonctionnement des chaînes
logistiques mondialisées et les juges
et arbitres du monde entier, en font
une interprétation très régulière.
Un incoterm a trois fonctions
essentielles : (i) il détermine le lieu
de livraison des marchandises à un
endroit convenu, (ii) il définit les
obligations respectives du vendeur
et de l’acheteur depuis l’expédition
des marchandises et (iii) il répartit
les coûts et les risques des
prestations effectuées pour chaque
livraison.
En pratique, l’entreprise devra négocier l’Incoterm comme faisant partie
de l’offre commerciale, car le choix de l’Incoterm aura un impact direct et
certain sur le prix des marchandises comme sur la responsabilité du
vendeur et de l’acheteur.
Les Incoterms sont classés en quatre catégories, E, F, C et D
correspondant à un niveau croissant d'obligations pour le vendeur et
décroissant pour l’acheteur. Tous les incoterms sont des ventes départ, à
l’exception du DAT, DAP et DDP.
Les Incoterms se réfèrent à 7 modes de livraison pour les transports
multimodaux, c’est-à-dire ceux qui combinent tous types de transport
(EXW- CAF-CPT- CIP DAT DAP- DDP) et à 4 modes de transport
exclusivement maritimes, donc pour des voyages de port à port (FAS -
FOB - CFR - CIF). Les intitulés des Incoterms sont les suivants :
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